Groupe OCP


Groupe OCP
Postuler
Candidature Spontanée

Description 

  • Profil: Ingénieurs - Techniciens...
  • Sexe: Homme/Femme
  • Age: NA
  • Type de contrat: CDI/PFE
  • Salaire Net: à negocier
  • Ville: National
  • Date De Publication:
  • Date d'expiration: NA

Groupe OCP

Le groupe OCP, anciennement connu sous le nom de l’Office chérifien des phosphates, est un conglomérat industriel marocain. Il occupe la position de premier exportateur mondial de phosphate brut, d’acide phosphorique et d’engrais phosphatés .

Fondé le 7 août 1920, le groupe emploie actuellement près de 20 000 collaborateurs, répartis principalement au Maroc, sur quatre sites miniers et deux complexes chimiques, ainsi que sur d’autres sites internationaux .

En 2022, son chiffre d’affaires a atteint 114,5 milliards de dirhams, soit environ 11 milliards de dollars.

Développement industriel

L’histoire du groupe OCP est marquée par une croissance progressive de sa production de phosphate. Voici les étapes clés :
  • 1954 : La production atteint cinq millions de tonnes.
  • 1964 : Le seuil des 10 millions de tonnes est dépassé.
  • 1979 : La production franchit la barre des 20 millions de tonnes.

Pendant la période de 1951 à 1961, les installations de séchage et de calcination se développent dans les régions de Khouribga et Youssoufia.

En 1952, le groupe annonce l’exploitation de sa première mine à ciel ouvert.

En 1962, le groupe OCP met en place un service après-vente composé d’ingénieurs et de techniciens chargés de suivre l’utilisation des phosphates livrés à la clientèle. L’objectif est d’améliorer constamment la qualité des produits en fonction des évolutions techniques de transformation.

Afin de poursuivre sa croissance et de conquérir de nouveaux marchés à l’échelle internationale, le groupe OCP crée en 1965 la société Maroc Chimie, dédiée à la production de produits dérivés du phosphate grâce à une usine construite à Safi. Les premières exportations de produits dérivés du phosphate débutent la même année.

Création du groupe OCP

En 1975, l’Office chérifien des phosphates (OCP) a évolué pour devenir le groupe OCP .

Au cours des années suivantes, le groupe OCP a investi dans la création de nouvelles lignes de production, notamment à Jorf Lasfar. Les travaux de construction d’un nouveau complexe chimique ont débuté en 1982. Ces nouvelles installations industrielles étaient destinées à la production d’acide sulfurique et d’acide phosphorique. Elles sont devenues opérationnelles à partir de 1986, suivies par les lignes de production d’engrais en 1987.

En 1994, le groupe OCP a lancé un nouveau projet minier à Sidi Chennane, dans la zone de Khouribga. L’usine d’acide phosphorique purifié à Jorf Lasfar a été construite en 1996 et a démarré ses activités cette même année.

En 2008, le groupe OCP est devenu une société anonyme . À ce jour, il est détenu à 95 % par l’État et à 5 % par la Banque centrale populaire .

En 2014, le groupe a annoncé la construction du plus long pipeline de transport de phosphate au monde. Situé au Maroc, ce pipeline relie la ville de Khouribga à celle de Jorf Lasfar.

En 2017, les engrais représentaient 54 % des ventes totales du groupe, la roche 21 % et l’acide phosphorique 15 %. La même année, dans le cadre d’un projet de développement du groupe, la direction a ouvert l’université Mohammed VI Polytechnique.

En mars 2018, la direction du groupe a annoncé une hausse de 14 % de son chiffre d’affaires pour l’exercice 2017. Le chiffre d’affaires s’est élevé à 48 503 millions de dirhams (MDH) contre 42 471 MDH en 2016 .

En mars 2020, le groupe a participé à hauteur de trois milliards de dirhams au fonds de lutte contre le coronavirus créé par le Roi Mohammed VI.

En octobre 2022, Mostafa Terrab a exprimé son intention de mettre à disposition du continent africain 4 millions de tonnes d’engrais en 2023 afin de pallier la pénurie mondiale. Selon son PDG, l’Afrique est approvisionnée en engrais à 80 % par l’OCP .


Lieu